Projet intercommunal
Les communes de Knutange, Algrange et Nilvange mènent une politique intercommunale de jeunesse, en s’appuyant sur trois associations socio-éducatives et une équipe de trois animateurs ados.
Tout est parti des constats suivants : les jeunes se côtoient au quotidien sans frontières communales, il y a une forte volonté politique de répondre à leurs besoins mais peu d’actions concertées sont menées, avec des moyens humains et financiers limités.
En mai 2013, est signé la convention de partenariat entre les trois communes, les trois associations et la Région Lorraine, partenaire technique et financier du projet. Objectifs : répondre aux besoins des ados en mettant en commun les moyens et en développant des actions concertées, cohérentes et innovantes. Cette politique intercommunale s’organise en 3 pôles : un pôle culturel à Nilvange, un pôle social à Knutange et un pôle solidarité à Algrange. Le Centre social de Knutange pilote l’ensemble. Tous les projets sont intercommunaux et suivis par les trois animateurs.
Tout a commencé en juillet 2008. Cette collaboration née dans un premier temps avec le rallye citoyen, qui se déroule chaque année le premier week-end de juillet.
A partir de 2010, les initiatives se multiplient sur le territoire intercommunal : proposition de loisirs aux jeunes, puis mise en place d’ateliers culturels, et accompagnement des projets des jeunes, qui peuvent d’ailleurs faire partie, s’ils le souhaitent, de la commission jeunesse.
En 2012 est organisé un forum sur l’emploi, le logement, les loisirs et la citoyenneté, avec la mobilisation d’une quarantaine d’intervenants. Les animateurs profitent de l’évènement pour expérimenter des outils novateurs sur le recueil de la parole des jeunes (T-shirts débats, …), qui serviront à l’élaboration à un diagnostic sur la situation des jeunes.
Autour du rallye citoyen, action fondatrice de cette collaboration, les projets sont multiples et diversifiés chaque année.