La Maison Pour Tous de Nilvange a vu le jour le 26 mai 1961.

A cette époque, elle s’appelait « La Maison des Jeunes et de la Culture de Knutange – Nilvange ».  A sa création, l’association s’affilia à la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture (M.J.C). Les locaux étaient situés dans l’ancien cinéma Thésonia, rue d’Algrange à Nilvange. La décision de fermer le Thésonia fut prise en 1974.

 

Le 07 novembre 1978, le Conseil d’Administration de la M.J.C y siègera pour la première fois et décida que l’association porterait dorénavant le nom « MAISON POUR TOUS ». Une nouvelle ère pouvait démarrer.

En 2001, la Municipalité confie le périscolaire à l’Association qui devient de ce fait prestataire de services et donc partenaire de la Commune dans le cadre des Contrats Enfance et Jeunesse de la Caisse d’Allocations Familiales de la Moselle.

Des locaux spécialement aménagés et très fonctionnels pour les activités périscolaires sont mis à disposition par la Commune. Situés derrière la Médiathèque, ils portent le nom évocateur de « l’Ile aux Enfants ». Depuis avril 2013, la Maison Pour Tous a intégré les nouveaux locaux « Pôle Enfance et Jeunesse ».